Métamorphose du Musée Ingres à Montauban

23
23 février 2017

Début 2017, le Musée Ingres de Montauban a fermé ses portes pour une rénovation de grande ampleur d'une durée de 3 ans.

L’équipe Kansei a eu le privilège visiter le Musée avant le démarrage des travaux en présence de la conservatrice.  Pour l'occasion, l'établissement a été ouvert au public et notamment aux étudiants afin qu'ils fassent montre de leurs talents artistiques sur les cimaises libres.

Crée en 1820, le Musée Ingres occupe un ancien ouvrage défensif militaire décidé  lors de la création de Montauban en 1144. Au fur et à mesure des années, il s'est enrichi grâce aux dons des collectionneurs et artistes, et en 1867, Ingres lui lègue son célèbre violon. C'est en hommage à l'artiste qu'il est rebaptisé « Musée Ingres ».

Ce grand projet de rénovation sera mené par le cabinet d'architecture parisien Bach Nguyen. L'objectif de ces travaux est de s'appuyer sur la structure d'origine tout en fluidifiant la distribution et en créant un étage afin d'accueillir les œuvres graphiques de l'artiste. Au total ce seront pas moins de 700 m² supplémentaires qui accueilleront le public.

Pendant la réalisation des travaux, les œuvres trouveront de nouveaux lieux d'exposition, et un programme culturel baptisé «Hors les murs» verra le jour afin de palier à la fermeture du musée. Visites, animations, concerts, conférences et autres spectacles permettront au public de trouver une nouvelle résonance aux œuvres de Ingres.

 

Réalisé par : La Collab