Le réaménagement du centre ville de Montauban en « petit Central Park »

24
20 avril 2017

Redonner une place prépondérante aux piétons en valorisant certains de ces espaces publics majeurs, telle est la volonté de la ville de Montauban ! Avec ce projet ambitieux de faire ressortir le patrimoine historique des lieux incontournables du centre ville comme la place Franklin-Roosevelt au pied de la cathédrale ou bien les allées Mortarieu, la "plus rose des villes roses", s'offrira prochainement une véritable renaissance.

C'est l'agence DESSEIN DE VILLE, fondée par l'architecte-urbaniste Louis Canizares, président de l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, qui a remporté le concours de ce réaménagement.

Leur proposition : ré-équilibrer les usages entre piétons, vélos et voitures en ramenant la nature au cœur de la ville. Ainsi, le jardin des Plantes se prolongera telle "une langue verte" jusqu'à l'Esplanade des Fontaines.

L'artiste mosaïste Danielle Justes, auteur d’œuvres permanentes dans les espaces publiques, travaillant essentiellement sur les sols "l’épiderme sensible de la ville", aura pour mission de se réapproprier les mosaïques historiques  et de les sublimer !

Montauban n'aura plus grand chose à envier à sa grande sœur toulousaine....

Réalisé par : La Collab