Portrait d’architecte, Pierre-Louis Taillandier

2
2 mai 2016

Après des études scientifiques, Pierre-Louis Taillandier s’inscrit à l’école d’architecture de Toulouse. Lauréat en 1990 de la Bourse Loundsberry décernée par l’Académie d’Architecture, cet ancien champion de France de boxe part aux Etats-Unis où il fait un Master Urban Design à UCLA avant de travailler chez Barton Myers Associates Inc.

De retour en France, en 1993  il crée l’agence Sutter + Taillandier qui deviendra Taillandier Architectes Associés en 2012 .

Pour Pierre-Louis Taillandier, l’architecture est davantage qu’une vocation, c’est un ancrage et un élément fondateur de sa construction personnelle, l’un et l’autre justifiant son implication dans l’organisation de son outil de travail et son exigence vis-à-vis des projets qui en sortent.

Volontairement généraliste, l’agence Taillandier Architectes Associés réalise sans a priori tous types de programmes pour des maîtres d'ouvrages publics et privés. Ayant à cœur d'écouter et d'analyser les besoins de son commanditaire, TAA conçoit l’architecture comme un métier de services : quelle que soit la nature du projet, ce dernier doit améliorer la qualité de vie, à l’échelle du paysage comme de l’usager. Pour ce faire, il doit être bien pensé, bien dessiné et bien construit. C’est pourquoi l’exigence et la rigueur guident toutes les étapes des projets conduits au sein d’une structure professionnelle organisée.

Réalisé par : La Collab