MEETT : visite exclusive du chantier

0
13 juin 2019

Délocalisé au nord-ouest de la ville, le futur Parc des expositions et Centre de conventions et congrès de Toulouse ouvrira ses portes au public en juin 2020. Un projet d’envergure confié à l’agence Office for Metropolitan Architecture (OMA), fondée par Rem Koolhaas, associée aux agences toulousaines Puig Pujol Architectures (PPa) et Taillandier Architectes Associés. Le MEETT, par sa capacité d’acceuil, placera ainsi la ville rose parmi les leaders nationaux et devrait générer 230 millions d’euros de retombées économiques par an.

Monsieur le maire et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc MOUDENC nous ouvre les portes de ce chantier emblématique et fascinant.

 Un ouvrage exceptionnel 

Construit sur un site de cent hectares, le MEET se compose de trois bandes parallèles et a été conçu comme une mini-ville compacte. Il accueillera un imposant hall d’exposition sans colonne de 40 000 m2, un centre de conventions et congrès multifonction de 15 000 m2 et garantira 4 500 places de stationnement dont un parking silo de 3 000 places. Il se veut fonctionnel et polyvalent.

Au lieu de bannir les parkings souterrains ou de les pousser à la périphérie du site, les parkings sont situés au centre et couvrent une colonne vertébrale où les aménagements et l’accès au hall sont développés.

Pour un meilleur accès, la ligne T1 du tramway sera prolongée avec une arrivée sur le parvis d’entrée et des navettes relieront le MEETT à l’aéroport de Blagnac.

 Un chantier qui profite à l’économie locale

 Quatre cents salariés travaillent actuellement sur le site et 85 % des entreprises mandatées sont régionales. Ces entreprises se sont engagées contre le travail illégal et favorisent l’insertion sociale. Un chantier qui se veut résolument durable mais également environnemental. Plus de 750 arbres et quelque 20 000 arbustes et plantes diverses agrémenteront le site et 10 700 panneaux photovoltaïques seront implantés.

Le MEETT est à la fois monumental par son échelle horizontale et subtil par son impact global.

 

Porté par Toulouse Métropole, ce projet est soutenu activement par la Région Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Merci à Europolia.

crédit photo @Europolia.

Réalisé par : La Collab