La nouvelle clinique psychiatrique d’Aufréry allie fonctionnalité, bienveillance et modernité

13
16 septembre 2019

Fondée il y a plus de 80 ans par le Dr Jean Laboucarie, la clinique d’Aufrery, située dans la proche banlieue toulousaine à Pin-Palma, propose à ses 200 patients une prise en charge globale et innovante. Cette nouvelle page de l'histoire de la clinique est écrite par Benjamin Guiraud-Chaumeil (président) et le docteur Michel Frexinos, directeur médical ainsi que les personnels soignants.

L'enjeu principal étant de transformer cette institution en un bâtiment au caractère hôtelier décloisonné des locaux aseptisés alliant fonctionnalité, cadre harmonieux propice au mieux être et en respectant l'esprit et l'âme de son histoire.

L'approche moderne de la psychiatrie (soins libres, accueil confortable, chaleureux et familial, etc.), sa conception alliant architecture contemporaine et intégration dans le paysage, mettant l'humain au cœur du projet, font de ce lieu de soins un lieu d'accueil proche d'un établissement hôtelier. 

Ainsi, la nouvelle version de la clinique imaginée et conçue par l'architecte Richard Milani du cabinet ESPAGNO & MILANI  Architectes Associés fait face à l'ancien site a été inauguré le 17 avril 2019. Elle se situe sur le bas de la colline menant au château édifié par le maréchal Niel en 1867, dégageant la vue sur la chaîne des Pyrénées, dans un parc de trois hectares boisés. Des espaces aménagés permettent de pratiquer : pétanque, parcours de santé et promenade. Ce lieu de vie ouvert est implanté dans un paysage romantique, accueillant ces patients dans une ambiance hôtelière.

Cette réalisation allie excellence par la pertinence et la juste adéquation des soins tant au niveau de son architecture que de sa réalisation.  La clinique est également, certifiée depuis février 2015 dans la démarche qualité prônée par la HAS (Haute Autorité en Santé).

Présent dans cette vidéo

Egalement dans cette vidéo :

TARKETT : Revêtement de sols 0687729756

E2V : Créateur d'espaces verts à Villemur-sur-Tarn 05 34 27 25 59

Réalisé par : La Collab