JM Wilmotte signe le nouveau site du Groupe SAFRAN

7
27 octobre 2016

25000 m2, 1400 salariés et plusieurs tonnes de verre et de béton. Il s'agit du nouveau site du spécialiste en ingénierie aéronautique SAFRAN signé Jean-Michel Wilmotte.

Situé à Blagnac, le bâtiment comprend trois ailes tournées vers l’espace public. Il a été imaginé comme un «hub» par l'architecte, clin d’œil à l’architecture des aéroports.

Orientés nord/sud, les 3 édifices sont relativement étroits afin de permettre à la lumière naturelle de pénétrer largement les espaces de travail. Abritant des bureaux, ainsi qu’un centre de formation, des salles de réunion et des laboratoires de recherche, ils sont posés sur un socle de services de 3 000 m2 (restaurant, cafétéria, salle de fitness, salle de conférence, hall).

A l’arrière, côté ouest, un parking silo de 1 100 places, habillé d’une toile Ferrari, est relié directement à chacun des étages des trois ailes. Tourné du côté de la rocade, le «cube bleu» aux couleurs de Safran a l’autre avantage de protéger les bureaux du soleil de l’ouest particulièrement fort dans le sud-ouest et de servir d’écran acoustique.

Cette véritable prouesse architecturale répond également à des exigences écologiques puisque la consommation énergétique ne devrait pas dépasser les 30%.

Réalisé par : La Collab