Clinique Pasteur, une ambition urbaine

27
26 octobre 2017

Dominique PON, le Directeur Général de la Clinique Pasteur nous accueille sur les toits qui abritent un potager et donnent une vue imprenable sur le quartier de Saint-Cyprien.

Cette clinique qui existe depuis 60 ans appartient aux médecins qui y travaillent. C’est presqu'un modèle de coopérative car tout euro gagné dans cette clinique est réinvesti dans les infrastructures.

Elle a fait le choix d’être au cœur de la cité, dans un contexte très urbain.

Pourtant, dès que l’on monte sur le toit, c’est bien dans un potager que nous sommes. C’est le plus gros de France qui est ainsi suspendu. Porté par les salariés, ce projet donne du sens, de la biodiversité, et apporte du vivant dans un lieu qui soigne la maladie.

Les médecins ont tout d’abord imaginé un parcours patient permettant de réunir dans le même lieu de l’accueil d’urgence, jusqu’au bloc opératoire, l’imagerie et la chirurgie cardiaque. Tout le personnel (médecins, aides soignantes, infirmières) a collaboré à la définition du besoin afin de donner une commande très concrète au bureau d’étude et à la maîtrise d’œuvre en charge du projet.

L’architecte Gérard HUET (Kardham Cardette Huet Architecture) nous présente la réalisation : 11 000 m2 ont été ajoutés aux 12 000 existants. Il a fallu trouver des réponses à la problématique fonctionnelle liée aux usages de l’établissement. La volonté de l’architecte a été d’assurer la continuité des niveaux de planchers entre l’ancien et le nouveau bâtiment, permettant une circulation fluide entre les deux.

Une attention toute particulière a été aussi portée sur la gestion du temps de prise en charge du patient, car une colonne verticale permet de conduire rapidement le patient à tous les étages correspondant au traitement.

Bernard ASSOUN (PDG et cardiologue) ajoute que malgré l’ampleur du projet, le fonctionnement normal de l’établissement a été très peu perturbé. La phase d’écoute des besoins médicaux a été très importante, dans l’objectif de toujours laisser le patient au centre des réflexions.

Un projet qui est une vrai réussite tant au niveau de son architecture que de sa réalisation.

Présent dans cette vidéo

Réalisé par : La Collab