Restaurant d’entreprise du siège d’Airbus Group

14
14 septembre 2017

Le nouveau restaurant d'entreprise d'Airbus Group est le fruit d'un magnifique travail d’équipe qui a réuni des designers, paysagistes, architectes et ingénieurs, totalement investis pour aller au bout de ce projet. Étendu sur 4000 m2, il  intègre aussi une salle de sport et des services de conciergerie (Well being).

Stephan Oddos a rencontré Carole Amoros Routie (Project Manager Airbus France Operations SAS) et Luc Tran Van (Calvo et Tran Van Architectes) afin d’en savoir plus.

Ce Campus a été voulu depuis le début comme une jonction entre deux parties d’Airbus qui étaient séparées au départ : Le siège et Airbus Aircraft.

"La capacité est de deux fois 900 personnes. On peut aussi faire son fitness, du vélo, des cours de pilates, le matin ou dans la journée" décrit Carole AMOROS  ROUTIE (Project Manager Airbus France Operations SAS)

Des salons ont été prévus pour permettre aux salariés d’y déjeuner et même de prendre leur petit déjeuner dans le Starbuck du Rez-de-chaussée.

Au-delà de la création architecturale, c’est bien une évolution dans la conception de l’espace travail qui est proposée ici. Les personnels s’approprient le lieu et s’y sentent bien. Impensable il y a quelques années, on peut même croiser parfois aujourd’hui, des salariés qui travaillent dans le jardin.

Un des enjeux du projet étant le lien entre les usines existantes qui étaient de l’autre côté de la rocade et le siège, une « Foot gallery » a été créée permettant de relier harmonieusement les deux pôles.

Le cœur et l’âme du projet est aussi le parc, où le végétal a toute sa place.

Le restaurant a une position stratégique dans cet environnement minéral. Toute la partie technique et la cuisine ont été intégré en sous-sol. La surélévation du bâtiment permet d’éviter que le bâtiment ne « ferme » l’entrée du parc. Il a été positionné au niveau de la canopée des arbres. La façade travaillée en 3 dimensions est en toile tendue. Cette légèreté lui donne une image unique.

C’est un bâtiment qui bien que protégé de la vue extérieure révèle une luminosité et une transparence unique lorsque l'on est à l'intérieur.

« Dans quelques années les arbres pousseront et permettront aux personnes de l’intérieur du bâtiment d’avoir le sentiment de se trouver dans les arbres » prévoit Luc Tran Van.

 

 

Réalisé par : La Collab