ABC Architectes
9
Votre interlocuteur : Michel COUCOUREUX Renaud BOUTEILLE

ABC est le résultat de la rencontre de plusieurs architectes qui ont eu l’opportunité de mettre en commun leur amitié, leur expérience professionnelle, leurs vécus, l’aptitude à exercer dans une équipe et l’endurance à la compétition.

Michel COUCOUREUX, Léonard TINE, Renaud BOUTEILLE, Eve TOURNIER et Marion DESPLATS se sont confrontés depuis plus de 10 ans à la conception hospitalière, aux problèmes de mise en œuvre dans le domaine de la santé et des établissements hospitaliers, publics ou privés, cette expérience leur a permis de détenir un capital de connaissances et un niveau d’expertise élevé en terme d’architecture, de fonctionnement  hospitalier et d’installation techniques spécifiques.

Par ailleurs, ABC a vécu également différentes expériences, pour se spécialiser aussi dans le long séjour et notamment dans le domaine des établissements d’hébergements accueillant des personnes âgées dépendantes, atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées,  ainsi que dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et laboratoire.

L’activité hospitalière est devenue pour ABC et leurs clients une spécialité qui représente 80% de notre C.A. Ils interviennent pour des projets de constructions neuves, mais également pour des projets en restructuration dont la plupart sont exécutés en site occupé.

Le site internet du cabinet d’architecture ABC retranscrit parfaitement cette réalité : www.architectes-abc.com

L’expérience reconnue d’ABC, et sa pratique acquise sur de nombreux projets et chantiers hospitaliers, lui permet d’aborder avec sa structure professionnelle, de manière concrète et réaliste, les différents aspects de la conception et de la réalisation dans le secteur de la santé.

Cette expérience acquise a permis aussi d’explorer de multiples opportunités directement liées à la problématique actuelle des établissements de santé Français et de faire avancer des propositions concrètes adaptées en fonction du contexte et de chaque situation pour :

 

  • Appréhender un projet avec une approche critique et constructive reposant sur une large connaissance dans l’organisation et la maitrise des flux en milieu hospitalier.
  • Avoir une expertise nécessaire dans tous les domaines techniques – Structure – CVC – Fluides – CFo et Cfa.
  • Avoir la connaissance de la réglementation et plus particulièrement dans les établissements recevant du public et en particulier dans les établissements de type U.
  • D’Intégrer l’évolutivité maximale possible dans la conception du projet au travers de ;
    • organisation médicale,
    • politique d’accueil des patients,
    • performances recherchées,
    • conditions de travail et de confort du personnel tant médicaux que de maintenance et logistique.
  • D’optimiser le coût des projets architecturaux ;
  • D’optimiser le coût de gestion et de maintenance des installations techniques.
  • De maitriser la gestion des risques pouvant découler de travaux réalisés en site occupé et en co-activité.

 

Le rôle d’ABC consiste à imaginer en pertinence avec les maitres d’ouvrages et leurs équipes (utilisateurs, service technique et AMO) des réponses conformes aux besoins, aux objectifs et d’en évaluer le bien fondé par des simulations, des calculs pour vous offrir la possibilité d’un regard critique.

La prise en compte de toutes les dimensions fonctionnelles, techniques et logistiques d’un site, dont l’approche quasi exhaustive constitue pour ABC un critère de réussite du projet présenté.

Pour chaque projet, ABC prend le temps de formaliser les objectifs avec les maîtres d’ouvrages, d’en mesurer la faisabilité qualitative et fonctionnelle, mais aussi technique et financière, afin de rechercher une approche consensuelle au sein de la communauté hospitalière, en utilisant des méthodes de conduite de projet rigoureuses, claires, structurées faisant une large part, en amont, aux simulations, à la présentation de solutions et à l’aide à la décision.

L’agence ABC est régulièrement interrogée par leurs clients sur des questions fonctionnelles, techniques ou financières, ainsi que sur des difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leur opération. La démarche de conseil s’inscrit parfaitement dans un objectif clair d’aide  à la décision.

 

Ainsi, l’expérience acquise est le résultat d’une connaissance issue du terrain et d’une adéquation permanente entre la pratique et l’évolution technique réglementaire, juridique et financière, associé à l’organisation fonctionnelle, à l’ergonomie, à la microbiologie de l’environnement et à une longue et nécessaire formation aux pratiques médicales et soignantes, par l’intermédiaire d’échanges avec la communauté hospitalière au travers des différentes mise aux points de détails spécifiques à chaque projet hospitalier.

 

Les projets hospitaliers, qu’ABC a eu l’honneur de concevoir et de réaliser, sont le reflet d’une mise en commun du savoir-faire de chaque collaborateur intervenant dans l’acte de concevoir, de réaliser et de la confiance  accordée par les maitres d’ouvrages pour les établissements suivants : la clinique SARRUS TEINTURIERS à Toulouse (31) ; la clinique PASTEUR à Toulouse (31) ; le CHU PURPAN à Toulouse (31) ; le CHU RANGUEIL à Toulouse (31) ; le CHU de HAUT LEVEQUE à Bordeaux (33) ; le CH de LAVAUR (81) ; le CH VILLEFRANCHE DE ROUERGUE (12) ; le CH GERARD MARCHANT (31) ; le CHRU de MONTPELLIER (34) ; le CH D’AUCH EN GASCOGNE (32) ; le CH de BRIVE (19) ; le CH du VAL D’ARIEGE CHIVA (09) ; le CH ARIEGE COUSERANS CHAC (09) ; le CH de MONTAUBAN (82).

REFERENCES HQE : Enfin, le cabinet d’architecte ABC s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche HQE et du Développement Durable et a acquis les compétences nécessaires au développement des études techniques propres à limiter l’impact de l’acte de construction sur l’environnement. Notamment, sur le dernier projet d’extension de la clinique SARRUS TEINTURIERS à TOULOUSE, le Maître d’ouvrage nous a confié, avec le concours de l’ADEME, la constitution du dossier de demande de Certification HQE.

Découvrez les réalisations

clinique Pasteur
clinique Pasteur
Hopital de Brive
Hopital de Brive
Clinique Rive gauche
Clinique Rive gauche
Ehpad Chenaie
Ehpad Chenaie
résidence les clos du loup
résidence les clos du loup
Councours du CHU PURPAN
Councours du CHU PURPAN
CH de Villefranche de Rouergue
CH de Villefranche de Rouergue
ABORDS-PROJET ILOT
ABORDS-PROJET ILOT
BEZIERS 1
BEZIERS 1
BEZIERS 2
BEZIERS 2
CHU DE BORDEAUX
CHU DE BORDEAUX
PAU 1
PAU 1
PAU 2
PAU 2

Coordonnées

Adresse : 44 rue du Languedoc 31000 Toulouse

Téléphone : 05 61 53 16 16

Email : contact@architectes-abc.com

Site Web : http://architectes-abc.com

43.5985302,1.4458165999999437,13
Réalisé par : La Collab