Toulouse : la métamorphose des Halles de la Cartoucherie

8
Actualité / Architecture /

L’idée de transformer ce lieu baigné d’histoire en un immense espace de coworking et auberge de jeunesse provient d’un collectif de six chefs d’entreprise : la société Azalay, All4You, The Roof, Gilles Jumaire, la conciergerie Allo Bernard et le promoteur immobilier Gotham.

Ce sont les entreprises toulousaines qui vont être ravies de découvrir un lieu multi-fonctions avec une salle de spectacles pouvant accueillir entre 500 et 700 personnes lors de séminaire en semaine et d’une halle gourmande de 10 à 15 stands. « L’idée est de commander à l’un des ateliers et de s’installer où l’on veut car le mobilier est commun », précise Pierre-Olivier Dupuy, président de The Roof Toulouse et porte-parole du collectif des entrepreneurs.

Puisqu’il est dans l’air du temps de mêler l’utile à l’agréable, des salles de réunions flirteront avec des espaces dédiés au sport : yoga, danse, jumpline, escalade…sur plus de 3600m². La halle attenante, plus petite mais intégrée au projet, proposera des dortoirs et chambres privées. Un café propice aux échanges et un restaurant sont en cours d’étude afin de compléter l’offre.

Les travaux vont démarrer début 2018 pour une livraison fin 2019. Afin que ce projet d’envergure aboutisse des investisseurs ont injecté 22 millions d’euros dans une foncière, la « SAS du tiers-lieu » : Azalay et The Roof ont apporté 25% du capital, Gilles Jumaire 10% et Toulouse Métropole, via son aménageur Oppidea, 5%.

Crédit photo : Rémy Gabalda – ToulÉco

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab