Seuil Architecture Grand Prix du Jury des Trophées de la Construction 2019

3
Architecture / Récents /

 

Leslie et Philippe Gonçalves, cofondateurs de l’agence toulousaine Seuil Architecture, lauréats du Grand Prix du Jury et du Prix de la construction dans la catégorie bâtiments tertiaires de la 18e édition des Trophées de la Construction. © Dominique Eskenazi.

Le Grand Prix du Jury des Trophées de la Construction 2019 a été décerné à l’agence toulousaine Seuil Architecture pour son projet de l’usine Aerem également récompensé par le Prix de la construction dans la catégorie bâtiments tertiaires. Une double distinction pour Leslie et Philippe Gonçalves, cofondateurs de Seuil Architecture, qui récompense quatre années de travail collaboratif durant lesquelles l’agence a co et éco-conçu l’usine avec et pour Aerem. Une conception participative où l’usager est acteur de son outil de travail.

 

Une usine exemplaire

 

© Stéphane Brugidou.

 

La Société Coopérative et Participative (SCOP) Aerem conçoit et réalise des solutions mécaniques pour les industries aéronautique, défense, spatial, transport et pharmaceutique. Sa nouvelle usine (3 800 m2), livrée fin 2018 à Pujaudran dans le Gers, a été conçue pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Panneaux photovoltaïques, géothermie, dalles actives, isolation renforcée, inertie, ventilation et lumière naturelles, isolation à base de paille produite localement, récupération des eaux de pluie… L’exploitation exhaustive des techniques et ressources de construction de bâtiment à énergie positive (BEPOS) est remarquable. L’usine Aerem est également une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Complétant l’approche durable de ce bâtiment exemplaire destiné à accueillir quatre-vingts personnes, le projet a été pensé pour pouvoir s’étendre en anticipant l’évolution future des locaux.

 

 

 

 

Les Trophées de la Construction : une distinction valorisant le pouvoir d’innovation des acteurs de la filière

 

 

 

 

Créés en 2001, les Trophées de la Construction sont organisés chaque année par Batiactu, le média de référence des professionnels du bâtiment, en partenariat avec la SMA BTP, expert en assurance des métiers et des hommes du BTP. Rendez-vous incontournable du secteur, les Trophées de la Construction récompensentdes réalisations pour leur innovationet leur capacité à apporter des réponses positives aux défis qui leur sont posés avec la volonté de valoriser le dynamisme de l’ensemble des acteurs du bâtiment. Le jury d’experts des Trophées de la Construction est constitué de représentants des différents corps de métiers du bâtiment, de représentants des principales organisations du secteur et de journalistes spécialisés.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab