Première mondiale à Toulouse : installation d’une canopée urbaine par la start-up Urban Canopée

0
Actualité / Récents / Urbanisme /

Urban Canopée, fondée par Élodie Grimoin* et Hubert Michaudet (son ancien professeur à l’École des Ponts ParisTech et PDG de la Start-Up), ont démarré le projet en 2016. Leur premier client est la mairie de Toulouse, qui teste leur modèle de mobilier végétal développé également avec l’aide de la Jeune Chambre Économique et l’expertise des élèves agronomes de l’École d’ingénieurs de Purpan.

DR KANSEI TV

Les canicules successives et « l’actualité brûlante » font de la fraîcheur et du bien-être en ville un enjeu politique prioritaire. Ainsi la ville de Toulouse  a dressée une carte des îlots de chaleur afin de connaître les priorités, « cette belle idée est une des solutions et notre rôle et de donner leur chance à ce genre d’innovation », explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR).

Ainsi, la premières canopée urbaine d’environ 50 m2 a été installée le 29 août dernier dans le quartier Saint-Cyprien. Ces structures d’un nouveau genre en forme de corolle sont ultra-légères et modulables et peuvent héberger des plantes grimpantes (vignes vierges, clématite, houblon doré ou encore passiflore) créant ainsi une « sorte de jardins de Babylone » en matériaux composites » et doté d’un pot connecté informant régulièrement des besoins en eau du (futur) couvert végétal.

Le but étant d’aider à lutter contre la fournaise urbaine, à « débitumiser » les villes en combattent les îlots de chaleur tout en déployant des îlots de fraîcheur, de rétablir de la biodiversité urbaine, de procurer de nombreux services écosystémiques de lutter contre la pollution de l’air et d’améliorer la qualité de vie des citadins.

Ainsi, en végétalisant le paysage urbain, Toulouse devient une  ville résiliente face au changement climatique  tout en se positionnant afin d’obtenir de bons ratios de certification pour les bâtiments (HQE, BREEAM, LEED) des écoquartiers et les villes (certifications LEED for Cities) et de respecter les règlementations « vertes » qui se développent mondialement. 

 

Johanna Tilche-Jean

 

DR –  Élodie Grimoin par Emilie Chaix / Ville de Paris

Élodie Grimoin est jeune ingénieure diplômée de l’école AgroParisTech, spécialisée en gestion et innovation de la performance des entreprises du vivant, et auteure d’un ouvrage sur les infrastructures écologiques (à l’université d’architecture de TU Delft).

Passionnée par les problématiques de végétalisation et de biodiversité dans l’aménagement urbain, sa précédente expérience en éco-conception acquise dans un bureau d’étude lui permet d’appréhender la performance environnementale et énergétique des bâtiments. Ainsi, sa double casquette ingénieure agronome et assistante maîtrise d’ouvrage dans la construction durable, lui permet d’apporter une expertise environnementale dans la gestion des projets développés par URBAN CANOPEE.

Elle a également remporté en 2019 le Tech Challenge For Climate, concours organisé dans le cadre du Women4Climate une conférence internationale mettant en avant les femmes engagées dans des projets liés à l’environnement et qui a également remporté l’an dernier le concours Urban Labs, un réseau de « faiseurs » qui défend un nouveau droit à la ville.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab