Newton, la nouvelle résidence étudiante connectée à Toulouse

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Que penserait Newton de cette nouvelle résidence étudiante du même nom, qu’est en train de livrer LP Promotion dans la ZAC de Borderouge. ?

Peut-être serait-il étonné de cette réalisation qui a d’ailleurs été a été primée pour ses innovations en 2016 aux Pyramides d’argent, dans la catégorie « bâtiment connecté ».


Des innovations présentes dans chaque appartement d’étudiant :

– un gestionnaire d’énergie (Wiserlink de Schneider)

Cette application permet de suivre en temps réel ses consommations de chauffage, d’eau chaude et d’électricité, et offre en outre la possibilité d’estimer le montant de sa facture.

–  une solution de programmation des usages (Homelink de Schneider ou Tydom de Delta Dore)
On peut créer des scénarios de chauffage : exemple : départ en vacances, arrivée maison…

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Des services ont été étendus aussi à l’ensemble de la résidence :

– Un tableau d’information dans l’entrée de la résidence :  installé en collaboration avec la start-up toulousaine Cityméo, il permettra de diffuser les informations relatives aux transports en commun en temps réel, ainsi que les informations sur la ville, la météo, les actualités, les évènements étudiants

–  Des boîtes aux lettres connectées RENZ : validées pour la première fois par La Poste dans le Sud-Ouest, sont vouées à optimiser le service de livraison du courrier et des colis. Ce service de « e- conciergerie » facilitera la réception de colis qui seront déposés par le facteur dans une boite fermée prévue à cet effet.
En outre, les étudiants pourront directement envoyer leur colis depuis cette solution sans avoir à sortir de la résidence. Le résident ayant reçu du courrier ou un colis sera averti par mail ou SMS dès son arrivée. Un tableau de bord sur les boites-aux- lettres permettra également aux résidents de voir s’ils ont reçu du courrier.

–  Des bornes de recharge de véhicule électrique : en partenariat avec l’application Mobilygreen, seront installées dans le parking sous-sol de la résidence.

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Une autre innovation dans ce programme et non des moindres est son mode original de financement :

Le Groupe LP Promotion (et Sefiso, co-promoteur de l’opération) a en effet choisi de financer une partie de l’investissement de ce programme en faisant appel à des fonds alternatifs aux fonds bancaires traditionnels.
C’est la plateforme Wiseed (co-fondée d’ailleurs par un Toulousain Thierry Merquiol) qui a monté l’opération et a permis de lever plus de 560 000€ en moins d’une heure auprès de 250 personnes, les investissements des participants souscripteurs s’élevant en moyenne à 2 200€.

Pour en savoir plus : 
Le site web de LP Promotions
La start-up Citymeo qui connecte les écrans
La plateforme de financement participatifs WISEED

 

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