Le nouvel envol des Halles Latécoère

1
Actualité /

Construites en 1910, les Halles Latécoère vont se transformer en une « Cité des Start-up » prévu pour 2020 :  un projet ambitieux comprenant notamment un espace « tiers-lieu », un fab lab.

cité des start-up, taillandier, kansei

Un projet global à 32,9 millions d’euros :

La Région Occitanie a racheté pour 5,5 millions d’euros une partie des halles en 2017. Le projet confié à l’agence Toulousaine Taillandier a pour but de transformer ces 12 000 m2 en un véritable écosystème du numérique, pour un budget de 27,4 millions d’euros de travaux.

La présentation a eu lieu hier, mercredi 6 février 2018, en présence de Carole Delga, Nadia Pellefigue et de Pierre-Louis Taillandier :

 


C’était une promesse de campagne de Carole Delga  :
« Ici, nous serons complémentaire avec ce qui va se faire sur Toulouse Montaudran Aerospace mais aussi sur l’IOT Valley à Labège. La Cité des start-up sera un incubateur qui permettra d’accompagner l’innovation des industriels quel que soit la filière. Il s’agira ici de créer un environnement facilitateur pour eux ».

Un parti pris architectural :

C’est l’agence Taillandier Architectes qui a été chargée de réhabiliter les halles en mariant une logique industrielle du XXème siècle avec une légèreté assumée et plus douce représentant la modernité.

La mission était de conserver l’esprit d’origine du bâtiment. La structure des halles a été mise en valeur par des lames verticales torsadées laissant deviner les anciennes voûtes caractéristiques du bâtiment. L’élévation rythmée par des lames en métal au devant des verrières font écho aux hélices des premiers avions.
La géothermie est utilisée pour chauffer et rafraîchir la halle dans une démarche hautement environnementale.
Un jardin, une palmeraie, font également partie de la proposition, telle une serre exotique en hommage aux pionniers de l’aéropostale, pour pouvoir traiter les eaux pluviales en les recyclant et apporter une fraîcheur, un calme rassurant dans un univers qui sera dédié à l’effervescence de l’innovation.

Halles latécoère

Un projet qui amène une diversité en dehors de l’univers aéronautique :

L’objectif est de contribuer à créer un environnement dynamisant pour la création d’entreprises innovantes.

« Le lieu s’adressera à tous les projets innovants qui contribuent à la dynamique du territoire régional, que ce soit dans la santé, les biotechnologies, le numérique, les mobilités ou les foodtechs, et pas uniquement à ceux de l’aéronautique et du spatial », confirme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’Agenda : 

  • 2017 : Acquisition des halles par la région
  • 2018 : sélection de l’équipe d’architectes, lancement de l’appel à projets
  • 2019 : travaux et sélection des équipes FabLab et Tiers-lieu
  • Début 2020 : ouverture du tiers-lieu et du FabLab, accueil des premières start-up et des équipes de Nubbo
  • Rentrée 2020 : installation de l’agence Ad’0cc, ouverture de la restauration et de l’espace conférences

Les 5 fonctions complémentaires du lieu : 

  • Un espace « Tiers-lieu », apportant des services aux entreprises, espaces de co-working (plus de 280 postes de travail seront mis à disposition) et de réunions, un service de restauration.
  • Un espace de co-making, fablab conçu comme un espace ouvert pour les particulier, étudiants ou entreprises qui pourront réaliser des prototypes
  • Un espace événementiel 
  • Une salle de conférence
  • L’agence régionale de développement économique Ad’Occ (regroupement des six agences de développement économique)
  • Nubbo, l’incubateur et accélérateur régional.

Une seconde cité devrait aussi naître à Montpellier.

Pour en savoir plus :
La région
L’appel à projet de la cité des start-up
Appels à projets FabLab
Programmes régionaux de soutien des start-up  : Start’Oc Process et Start’Oc Project

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab