Contain Life transforme les containers maritimes en habitations

19
Actualité / Architecture /

Contain Life est une jeune start-up située à Carcassonne, qui redonne vie aux containers maritimes pour les transformer en habitations alternatives et écologiques. Gérée par le fondateur de l’entreprise Jean Baptiste Jarretou, cette entreprise rassemble des savoirs-faire pluridisciplinaires grâce à des équipes de designers, d’ingénieurs et d’artisans passionnés ! Leur force : utiliser la synergie locale pour construire leur produit (bois de la montagne noire, étanchéité réalisée par une entreprise « du Pays » Pochon…)

Contain Life, Kansei, container maritime, architecture, Carcassonne

 

Soutenue par la région

Intégrée à une pépinière d’entreprises nommée Créaude, membre du réseau Synersud, Contain Life bénéficie de la force de ce réseau qui fédère des structures d’accompagnement d’entreprises innovantes en région Occitanie. Également soutenue par l’Agglomération de Carcassonne, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre d’Agriculture et Aude Tourisme, cette start-up prometteuse a obtenu des subventions par Transfert LR et la région Languedoc-Roussillon.

 

Soucieux de l’écologie

« En fabriquant ces habitations, nous mettons aussi en avant le respect de la planète, puisque nous la dépolluons en retirant des anciens containers pour leurs redonner une seconde vie, de plus nous avons sélectionné des matériaux durables et fabriqués en France. Les habitations font moins de 20m² avec une terrasse de 18m² il n’y a donc pas besoin de permis de construire, c’est une habitation mobile qui peut être déplacée avec un camion. 

Contain Life, Kansei, container maritime, architecture, CarcassonneContain Life, Kansei, container maritime, architecture, Carcassonne

Nous avons équipé le studio de cinq menuiseries en aluminium fabriquées en France. Ces ouvertures favorisent la luminosité naturelle pour réduire la consommation énergétique et garantir une isolation conforme à la réglementation thermique 2012. Le confort est assuré par une climatisation réversible et une double isolation (intérieure et extérieure) composée de boucliers thermiques », explique le fondateur de Contain Life, Jean Baptiste Jarretou.

 

Optimisation de l’espace

Leur première habitation se compose d’une pièce à vivre, d’une chambre séparée et d’une salle d’eau. La salle d’eau comprend un couloir de douche de 1,70 m pour garantir le confort des personnes à mobilité réduite. Cet espace de vie est équipé d’un grand meuble en bois qui sépare la chambre de la pièce à vivre. Ce meuble comprend plusieurs rangements et une kitchenette avec un frigo de 140L. Il a été conçu pour optimiser l’espace et pour réduire la superficie habitable sous le seuil des 20 m². Cette limite légale permet aux futurs acquéreurs d’obtenir une autorisation de construction en déposant une simple déclaration préalable.

Contain Life, Kansei, container maritime, architecture, Carcassonne

 

Côté design ?

La première habitation est le fruit d’une collaboration avec le designer Nicolas Kuseni (NK-Design) dont les enjeux de cette conception étaient de proposer une habitation insolite, en harmonie avec la nature. Le bardage atypique de l’habitat permet de développer une certaine curiosité.

Le mélange de corten et de bois se fond dans  n’importe quel endroit naturel. A destination des établissements touristiques de la région Occitanie mais aussi dédiées aux particuliers, ces habitations signées Contain Life ont un avenir tout tracé.

 

A découvrir…

La première habitation sera présentée au public lors d’un événement, le 1er Juin 2017 à Trèbes – 56 bis route du Cabardès. Venez nombreux découvrir cette « petite » merveille dans une ambiance jazzy, en compagnie du sommelier Olivier Zavattin qui mettra à disposition du vin pour les convives afin que la présentation de l’habitation se fasse en toute convivialité.

Pour en savoir plus…. http://containlife.fr/concept/

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisé par : La Collab